L’approche psychanalytique des rêves
L’approche de J. Allan Hobson et Robert McClarley sur les rêves
Comme nous le savons, un homme peut voir des rêves en phase de sommeil MOR (les mouvements oculaires rapides). En 1977, J. Allan Hobson et Robert McClarley ont suggéré qu’une des raisons pour lesquelles les gens rêvent pendant leur sommeil est qu’à ce stade, les zones du cerveau humain responsables des émotions, des souvenirs, de la pensée et des sensations deviennent actives. C’est pourquoi nous pouvons voir des rêves aussi bien logiques qu’illogiques et ridicules. D’une manière générale, les rêves ne sont qu’une des capacités du cerveau humain. Ils n’ont aucun sens caché qui puisse nous aider à changer notre vie. Il n’y a pas besoin d’essayer de les déchiffrer.
Les rêves nous aident à résoudre les problèmes
Deirdre Barrett est psychologue à l’Université Harvard et étudie la nature et la fonction sociale des rêves humains depuis plus d’une décennie. Sa théorie est que les gens voient des rêves pour résoudre les problèmes auxquels ils ne peuvent pas faire face dans la réalité. Elle a mené une expérience sur ce thème. Il y avait un groupe d’étudiants qui ont eu des problèmes auxquels ils n’avaient pas eu affaire auparavant. Leur tâche était de se concentrer sur eux avant d’aller au lit. Il a été démontré que la moitié des étudiants abordaient le problème dans leurs rêves, et un quart réussissait à le résoudre. Puis, une question se pose: si les rêves sont conçus pour nous aider à résoudre nos problèmes et dilemmes de la vie, pourquoi la plupart des gens ne s’en souviennent pas le matin.
Chaque traumatisme physique provoque un traumatisme psychologique. Comme nous le savons, le dernier peut être encore plus dangereux pour le développement ultérieur d’une personne car il laisse une empreinte indélébile sur nos âmes. Ses traces peuvent se retrouver dans nos rêves. Leur signification peut être cachée derrière les symboles qui peuvent être différents mais leur définition est la même.
Continuez à lire ci-dessous